Sensibilisation des communautés de cacao dans les régions prioritaires de l’ICF en Côte d’Ivoire

Au cours des derniers mois, l’ICF Côte d’Ivoire s’est engagée à sensibiliser le grand public à l’Initiative Cacao et Forêts. L’objectif de cette sensibilisation est de susciter l’adhésion de toutes les parties prenantes, et en particulier des populations résidant dans les régions prioritaires de l’ICF, afin de faciliter la mise en œuvre des actions de l’Initiative. Pour cela, l’Initiative s’est penchée sur la promotion des huit engagements de son Cadre d’Action Commune, ainsi que sur les avantages de la conservation des forêts, de la production durable de cacao et de l’inclusion sociale dans les régions prioritaires. Après les ateliers de sensibilisation organisés avec les autorités locales à Soubré, San Pedro, et dans les régions du Guémon et du Cavally, le Secrétariat Technique est passé à l’étape suivante en lançant le processus de recrutement d’un prestataire de services ayant une expertise avérée en matière d’animation rurale, afin de mettre en œuvre la stratégie de communication de l’ICF et sensibiliser les populations locales. Ces activités de sensibilisation au niveau local seront supportées financièrement par la GIZ.

Ainsi, fin octobre, une organisation non gouvernementale (ONG) locale, l’IDEF, a été sélectionnée parmi un certain nombre de candidats qualifiés pour mener des activités de sensibilisation au sein des communautés des régions prioritaire de l’ICF.  L’IDEF est une ONG qui travaille à la promotion du développement durable en Côte d’Ivoire et qui devra apporter ses services de sensibilisation pour faire avancer les objectifs de l’ICF.

Le 17 septembre 2020, une rencontre de cadrage a eu lieu entre l’IDEF et le Secrétariat Technique de l’ICF, au cours de laquelle les participants ont discuté des plans révisés de l’IDEF pour les activités de sensibilisation, et ont examiné le calendrier proposé par l’IDEF pour la mise en œuvre de ces activités à l’avenir. Par la suite, le Secrétariat et l’IDEF ont également organisé des sessions de renforcement des capacités afin de soutenir l’IDEF dans le développement de messages et d’outils de communication pour les activités de sensibilisation prévues. En raison de la campagne présidentielle et des élections, et suite aux événements de fin octobre/début novembre, les activités de terrain de l’IDEF ont été retardées. Toutefois, ce temps a été mis à profit pour faire avancer les travaux préparatoires, notamment le développement et la validation des outils de communication avec le Secrétariat Technique de l’ICF et les agents de communication du MINEF. L’IDEF prévoit d’effectuer sa première visite sur le terrain à la mi-décembre 2020.

Source : idhsustainabletrade.com

Tags: