Renforcement des capacités du Ministère des Eaux et Forêts en matériels de cartographie et suivi satellitaire

L’Initiative Cacao et Forêts (ICF), met en œuvre une phase pilote pour l’opérationnalisation du Système National de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation dans certaines de ses zones prioritaires avec l’appui financier de IDH, facilitateur de ladite initiative.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet pilote, un atelier de formation aux outils cartographiques a été organisé en août 2023 afin de renforcer les capacités techniques des agents de terrain de différentes parties prenantes nationales.

A la suite de cet atelier de formation, IDH a fait un don en matériel de cartographie et de suivi satellitaire au Ministère des Eaux et Forêts afin de l’appuyer dans la mise en œuvre de sa stratégie forestière.

 

Ce don en matériel a été remis à Mme le Conservateur Général Zouzou Epse Mailly Elvire Joelle, Directrice de Cabinet du Ministre des Eaux et Forêts au cours d’une cérémonie organisée le Jeudi 28 Septembre 2023 au Cabinet de Monsieur le Ministre. Ce don estimé à près de 9.5 millions FCFA, comprend des smartphones DOOGEE S59 Pro, des GPS Garmin 64 SX et des ordinateurs PC tout en un.

A travers ce don, IDH réitère son engagement auprès des acteurs nationaux à œuvrer à la mise en place d’un cadre habilitant qui permettra à toutes les parties prenantes de jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre la déforestation et à la mise en œuvre effective de l’initiative Cacao et Forêts, gage d’une pratique durable de l’agriculture.

Tags: