Publication du rapport annuel 2020 de l’ICF

Ayant pris conscience des effets positifs de la forêt sur la durabilité de la production de cacao ainsi que des effets négatifs de la déforestation sur la cacaoculture et l’environnement, les entreprises du cacao et du chocolat ont engagé des réflexions sur les actions à mener afin de minimiser les effets du changement climatique, d’éliminer la déforestation de la chaîne d’approvisionnement du cacao et de diminuer ainsi leur empreinte carbone.

L’Initiative Cacao et Forêts (ICF) est le fruit de consultations menées, depuis mars 2016, entre les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana, et 35 grandes entreprises du cacao et du chocolat, représentant 85% du commerce mondial du cacao. Suscitée par le Prince Charles, l’Initiative est facilitée par IDH, the Sustainable Trade Initiative et la Fondation Mondiale du Cacao (WCF). Ces consultations initiales entre les gouvernements et les entreprises en mars 2017 ont abouti à la signature du Cadre d’Action Commune (CAC) de l’Initiative Cacao et Forêts le 16 novembre 2017, à Bonn, Allemagne, en marge de la Conférence des Parties (COP) 23. Ce CAC vise à mettre fin à la déforestation et à promouvoir la protection et la restauration des forêts au sein de la filière cacao.

Le CAC définit des engagements de base, des actions majeures, des mesures vérifiables et des objectifs, assortis d’un calendrier de mise en oeuvre, pour une chaîne d’approvisionnement exempte de déforestation et favorable à la protection de la forêt. L’ICF est considérée comme l’interface entre la cacaoculture et le développement forestier. Ainsi, elle est en adéquation avec la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF) adoptée en 2019. Elle en est une composante essentielle et est pilotée par le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF).

L’ICF est une plateforme de partenariat public-privé, entre les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana et les entreprises du cacao et
du chocolat. Par conséquent, elle a vocation à faire jouer la synergie d’actions, d’une part entre les projets et programmes des signataires du CAC, et d’autre part entre les projets et programmes en cours et à venir, avec d’autres partenaires (tels que la société civile et les partenaires techniques et financiers (PTF)) ou plateformes visant les mêmes objectifs que ceux de l’ICF.

L’Initiative Cacao et Forêts est alignée avec les Accords de Paris sur le climat, participe aux Objectifs de Développement Durable (ODD) 13 « Lutter contre les changements climatiques » et 15 « Vie terrestre », et contribue à l’objectif de réduction des émissions de CO2 de la Côte d’Ivoire.

Télécharger le rapport ici >

Source : idhsustainabletrade.com

Tags: