LE REBOISEMENT

Les objectifs du reboisement sont multiples et font partie intégrante de l’aménagement d’un espace ou d’une forêt. Les reboisements sont divisés en trois grandes catégories ; ceux réalisés dans les forêts classées par la SODEFOR, les plantations réalisées par les exploitants forestiers (reboisement compensatoire) et les plantations privées (particuliers, industriels, groupes, société civile, etc.).

ÉTAT DES LIEUX

Commencés depuis 1926, les reboisements se faisaient, au départ, le long des voies ferrées (pour servir de bois énergie aux locomotives) avant de s’étendre à l’ensemble du pays. A ce jour, on enregistre une superficie reboisée de 400 000 ha environs, répartis aussi bien dans le domaine rural que dans les forêts classées.

Reboisements compensatoires

Le bilan des opérations de reboisement par les concessionnaires de périmètres d’exploitation forestière est présenté dans le tableau ci-après.

Ce bilan concerne les reboisements réalisés par les concessionnaires de Périmètre d’Exploitation Forestière (PEF) et les exploitants de bois de plantation. Les principales essences utilisées sont : Teck, Fraké, Framiré, Fromager, Cedréla, Gmelina, Samba, Bahia, Badi.

Reboisements dans les forêts classées

Les forêts classées sont censées être en grande partie des forêts de production de bois d’œuvre. La SODEFOR a la charge de maintenir ce potentiel productif, notamment par des reboisements.

Le bilan des reboisements en forêts classées indique 222 817 ha de plantations en 2019 (source SODEFOR).

Plantations forestières réalisées ou gérées par la SODEFOR en forêts classées

Ces plantations concernent 32 essences dont les plus importantes sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Les principales essences plantées en forêts classées

Les essences utilisées sont variées et comportent aussi bien des espèces locales que des espèces exotiques. Les essences principalement plantées sont le Teck, le Samba, le Gmelina, le Cedrela, le Fraké, le Framiré, l’acajou, le Niangon, le Sipo. Ces essences représentent 74 % des reboisements en forêts classées (165 656 ha). Le teck seul représente 40 % des reboisements (88 917 ha).

Plantations forestières réalisées par les autres acteurs et les opérations spéciales

Il s’agit des reboisements réalisés par des sociétés, dans le cadre de leurs réalisations socioéconomiques au profit des communautés et du pays, comme les fondations des opérateurs de téléphonie mobile (ORANGE, MTN), des reboisements réalisés dans le cadre des journées de l’arbre, etc.

Depuis 2013, le Ministère des Eaux et Forêts, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, a initié un programme de reboisement dénommé « Projet une école, 05 hectares de forêt ». A la faveur de ce projet, 566 ha de reboisement ont été plantées 2013 et 2019 dans les écoles de Côte d’Ivoire.

En 2019, et 2020, dans le cadre des opérations « 1 jour 1 million d’arbres » et « 1 jour 5 millions d’arbres », le Ministère des Eaux et Forêts a planté, avec le concours de partenaires, respectivement 1 103 580 plants et 6 400 000 arbres sur l’ensemble du territoire national.

LES PERSPECTIVES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE LA SPREF DE 2045

Les activités de reboisement

Plusieurs activités de reboisements sont initiées par le Ministère.
Le Projet de reboisement des flancs de montage dans le district des montagnes (Cavally, Guémon, Tonkpi).
Il doit permettre à terme de réaliser 5000 ha de Reboisement principalement sur les flancs de montagne

Projet Muraille Verte
Ce projet vise à lutter contre le réchauffement climatique et à stopper l’avancée du désert. En outre, il contribue à la réduction de la pauvreté en milieu rural par le développement des activités d’agro foresterie et de culture de l’arbre.

Reboisement des forêts dégradées
Ce projet vise à réhabiliter les forêts sacrées dégradées.

Le projet « Une école, 5 ha de Forêt »
Ce projet s’inscrit dans la nouvelle dynamique de la politique de préservation, de Réhabilitation et d’extension des forêts. Il a pour objectif d’associer la communauté éducative à la reconstitution du couvert forestier national fortement dégradé.

Les opérations de reboisement populaires
Le MINEF a organisé une opération dénommée « 1 jour, 1 million d’arbres » qui a permis de planter 1 169 074 arbres pour la seule journée du 15 novembre 2019. L’année suivante, une opération similaire dénommée « 1 jour, 5 millions d’arbres » qui s’est déroulée le 25 juillet 2020 a permis de planter 6 449 739 arbres.
Au regard du succès en registrés par ces opérations et l’adhésion populaire de plus en plus croissant, le MINEF a décidé d’organiser en 2021 une opération beaucoup plus ambitieuse dénommée « 1 jour, 50 millions d’arbres ». Il s’agit pour le MINEF de donner un signal fort quant à son engagement à relever, dans une approche participative, le défi de la reforestation.

Déforestation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida. Risus commodo viverra maecenas accumsan lacus vel facilisis.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles sur les activités de l’ICF directement dans votre boite email.