INITIATIVE CACAO et forêts

L’Initiative Cacao et Forêts (ICF) est un partenariat conjoint des gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana, et de 35 entreprises du secteur du cacao et du chocolat représentant 85% du commerce mondial du cacao, visant à éliminer la déforestation de la chaine d’approvisionnement du cacao. L’ICF est conforme à la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Elle en est une composante essentielle. Le Ministère des eaux et forêts (MINEF) assure la coordination de l’Initiative en Côte d’Ivoire.

L’ICF est facilitée par IDH, the Sustainable Trade Initiative et la Fondation mondiale du cacao (WCF), avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères néerlandais (BUZA) et Partnerships for Forests (P4F) au travers du Département Gouvernemental pour le Développement International du Royaume-Uni, de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), et de la Banque mondiale.

OBJECTIF

L’initiative Cacao et Forêts a pour objectif général de mettre fin à la déforestation et la dégradation des forêts…

HISTORIQUE

En 2007 le Prince de Galles a mis en place une initiative dénommée « Prince’s Rainforest Project » pour adresser…

MEMBRES SIGNATAIRES

Les principaux signataires sont les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana et 35 entreprises du chocolat…

GOUVERNANCE

La gouvernance est la mise en oeuvre des règles pour assurer une meilleure coordination des parties prenantes…

LA FORÊTS EN CÔTE D'IVOIRE

De 16 millions d’hectares en 1900, la forêt ivoirienne est passée à 7 850 864 hectares en 1990 puis à 3 401 146 en 2015…

LA FILIÈRE CAFE CACAO EN CÔTE D'IVOIRE

De son nom scientifique « Theobroma cacao », le cacao a été introduit en Côte d’Ivoire par les commerçants portugais à la fin du 19ième siècle…

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles sur les activités de l’ICF directement dans votre boite email.