STRUCTURE DE GOUVERNANCE

La gouvernance est, de façon générale, un concept représentant la manière dont un domaine d’activités est gouverné. La gouvernance renvoie à un système d’entités décisionnelles qui dirige un certain domaine d’activités, autrement dit à un « système de gouvernance », impliquant notamment une structure de gouvernance et un dynamisme de système (processus de gouvernance, activités de gestion, etc).

Comité de pilotage (COPIL)

Le Comité de pilotage (COPIL) est chargé de donner les orientations stratégiques et impulser une dynamique pour le fonctionnement des organes de gouvernance mis en place dans le CAC, de valider les propositions faites par le Comité technique, de garantir la gouvernance dans le processus de mise en œuvre du cadre d’Action commune.

DATES IMPORTANTES

Le Comité de pilotage (COPIL) est chargé de donner les orientations stratégiques et impulser une dynamique pour le fonctionnement des organes de gouvernance mis en place dans le CAC, de valider les propositions faites par le Comité technique, de garantir la gouvernance dans le processus de mise en œuvre du cadre d’Action commune.

Comité technique (CT)

Le Comité technique (CT) est chargé de coordonner la mise en œuvre effective des actions définies dans le CAC, de superviser les travaux des différents groupes de travail et valider leurs plans d’actions, de faire des propositions au comité de pilotage et de préparer les différentes réunions du comité de pilotage.

Secrétariat Technique

Le Secrétariat Technique Permanent est chargé de préparer et d’organiser les réunions du COPIL et du CT, d’assister les signataires pour la préparation et la mise en œuvre du Plan d’action, de coordonner les activités de mobilisation de financement pour le Plan d’action, d’élaborer le rapport d’avancement des activités, d’assister les GT dans leur fonctionnement et d’assurer le suivi de leurs travaux, de coordonner au travers d’un appui administratif, la réalisation d’études en collaboration avec les GT, d’assurer le partage d’informations avec l’ensemble des acteurs de l’Initiative Cacao et Forêts, de mobiliser les financements pour le fonctionnement opérationnel (gouvernance, communication et suivi-évaluation) de l’Initiative.

Groupes de Travail (GT)

Les Groupes de Travail (GT) sont chargés de proposer un plan d’action détaillé accompagné de feuille de route précisant les objectifs, le chronogramme d’exécution et le budget, de proposer les indicateurs de résultats relatifs à l’atteinte des objectifs identifiés, et de contribuer au suivi de la mise en œuvre du plan d’action détaillé du CAC. Les groupes de travail thématiques sont : Agroforesterie et production durable, Protection et réhabilitation des forêts, Inclusion social, Suivi et évaluation, Traçabilité, Parcs nationaux, et Financement.

Unité de Coordination des Projets

En outre, afin d’assurer la supervision, la coordination et la capitalisation des acquis de l’Initiative Cacao et Forêts, le MINEF a créé l’Unité de Coordination des Projets de l’Initiative Cacao et Forêts par arrêté ministériel 00639 MINEF/CAB du 01 août 2018. Cette Unité représente le MINEF au sein du Secrétariat Technique de l’Initiative Cacao et Forêts. Ainsi, elle travaille en étroite collaboration avec IDH et la WCF pour assurer le Secrétariat et l’animation/facilitation de l’ICF en Côte d’Ivoire.

LA Forêt en Côte d'Ivoire

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