Notre pays a connu au fil des années jusqu’à une date récente, une dégradation excessive de son couvert forestier. De ce fait, le Gouvernement ivoirien sous la houlette du Président de la République SEM Alassane Ouattara, s’est engagé à freiner la déforestation due à la cacaoculture en impliquant tous les acteurs de cette filière agricole à la restauration du couvert forestier national. Prenant ainsi leurs bâtons de pèlerins, les émissaires de l’ICF sont allés à la rencontre des producteurs de cacao des régions de San Pedro, du Guémon, du Cavally et de la Nawa.
L’Initiative Cacao et Forêts (ICF), adoptée en 2017, entre les principaux pays producteurs de cacao, en l’occurrence la Côte d’Ivoire et le Ghana, et 35 grandes entreprises du chocolat et du cacao, représentant 85% du commerce mondial du cacao, vise à mettre fin à la déforestation et à promouvoir la protection et la restauration des forêts au sein de la filière cacao. En vue de permettre aux communautés locales et aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement du cacao de mieux connaitre les missions et les objectifs de l’Initiative Cacao et Forêts, l’ONG Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a été sélectionnée par le Secrétariat Technique pour sensibiliser les populations dans les zones prioritaires. Une mission de sensibilisation de proximité organisée par le Secrétariat technique de l’ICF, s’est déroulée dans les régions de San Pedro, du Guémon, du Cavally et de la Nawa du 22 février au 31 mars 2021, sous la conduite du Colonel TRAORE Ynsa, Coordonnateur Adjoint de l’ICF au MINEF. Afin de réaliser cette activité de très grande portée environnementale, sociale et économique, MM. Traoré Bakary et Diédi Manféi Anderson, assurant la coordination du projet de sensibilisation à IDEF et leur équipe ont sillonné plusieurs zones de production de cacao avec Mlle Tessler Clara, Responsable Projet Senior d’IDH (The Sustainable Trade Initiative).
L’essentiel du message de la tournée était de faire connaitre l’Initiative Cacao et Forêts à travers ses huit engagements tournant autour des différentes thématiques que sont l’Agroforesterie, la Préservation des forêts, l’Inclusion sociale, la Traçabilité, le Financement et le Suivi évaluation. L’un des message clés de la sensibilisation fut : » Avec l’Initiative Cacao et Forêts, protégeons la forêt pour un cacao durable ». Des focus groups avec les différentes communautés ont permis d’avoir de francs échanges avec les émissaires de l’ICF. Le groupe théâtral Alma Production à travers un sketch touchant tous les aspects de la sensibilisation a emmené les populations à s’approprier les objectifs de l’ICF. Des activités sportives et culturelles ont permis également de sensibiliser sur l’Initiative Cacao et Forêts et de distribuer des supports de communication aux populations.
Les populations des localités de Scaf, Gabiadji, Moussadougou, Gnato, Para, Dogbo de la région de San Pedro, celles de Tahouaké, Guézon, Gbapleu, Semien, Ouyably-Gnondrou, Bagohouo de la région du Guémon ainsi que Troya 1, Zagné, Pahoubly, Doké, Zéaglo, Banco de la région du Cavally et Obrouayo, Oupayo, Djigbadji, Mayakro, Balékro, Sarakagui de la région de la Nawa se sont massivement mobilisées pour se mettre à l’écoute de leurs interlocuteurs.
Source : eauxetforets.gouv.ci